stage « paysage hivernal »

hiver1 hiver2 hiver3

 

La durée des jours décline, les feuilles des arbres ont disparu, les matins se recouvrent de givre et la neige se fait sentir. Petit à petit, les paysages s’endorment sous un épais manteau blanc, les torrents déclinent et se recouvrent de glace et le froid prend possession des lieux. L’hiver est là ….

C’est cet environnement que je vous invite à découvrir lors de ces stages : se lancer dans l’immensité du blanc, sentir le « scrontch scrontch » de la neige sous vos pas, appréhender les textures de la neige, du givre et de la glace, se perdre dans les forêts enneigées dans le brouillard …

Ils se déroulent dans les paysages des alentours de Bellevaux (massif du Chablais – Haute Savoie), les forêts de la vallée du Brévon, le lac du Vallon et les cascades gelées en hiver, le Mont Forchat et sa vue imprenable sur le massif du Chablais et le lac Léman ! Toutes les dates des futurs stages « paysage hivernal » sont disponibles ici.

Prochain stage « paysage hivernal » : week end du 20 et 21 janvier 2018 Tarif : 220€ (hébergement compris)

 

Déroulement des stages :

1er jour … samedi :

– le stage débute en fin de matinée par un repas sur le pouce au gîte, histoire de faire connaissance. En général je choisis un gîte à proximité immédiate des lieux de prise de vue pour éviter trop de déplacements et pouvoir profiter des lumières rapidement.

– une fois le café servi, je commence toujours par une remise à plat des techniques de photographie. Les règles de base, le rapport entre l’ouverture, la vitesse, la sensibilité … puis j’aborde plus précisément la photographie de paysage, le choix des sujets, de la composition et surtout la maitrise de la lumière. Ce cours un peu théorique dure 2h environ et permet une remise à niveau ou tout simplement de réveiller des notions endormies.

– Nous partons ensuite à pied ou en raquettes à la découverte des espaces enneigés. Les lieux évoluent en fonction de la météo et des conditions de neige. Cela peut être un sommet accessible facilement pour profiter de la vue et du coucher du soleil, comme une belle forêt graphique si le temps est neigeux ou si nous sommes dans le brouillard.

– Dans le courant de l’après midi, nous aborderons la photographie « hivernale » au sens strict. Au menu, analyse du paysage, des formes de la neige, des textures pour rechercher les meilleurs sujets & cadrages en fonction des objectifs (du grand angle jusqu’au téléobjectif), test des différents filtres (polarisants, filtres dégradés gris, gris neutres …) pour appréhender la lumière afin d’être plus autonome pour le coucher du soleil et les belles lumières de la soirée.

– Une fois la nuit tombée, retour au gîte pour une session critique des images prises l’après midi à l’aide d’un vidéo-projecteur. Nous profiterons de la douceur du chalet pour faire un bon repas chaud à base de fromage fondu pour se récompenser des efforts accomplis l’après midi !

2e jour … dimanche :

– Après une belle nuit au chaud, on se lève aux aurores pour affronter le froid ! … au menu petite marche rapide pour atteindre un point de vue qui nous permettra de photographier les 1eres lueurs de l’aube et le lever du soleil sur les montagnes alentours.

– Lorsque la 1ere fatigue se fera sentir et le soleil sera déjà haut, retour au gîte pour une pause « petit déjeuner » bien méritée avant de continuer le programme de prise de vue.

– La 2e partie de la matinée sera consacrée aux détails de l’hiver. Nous nous dirigerons vers les torrents et les chutes d’eau gelés pour profiter des structures de la glace, des particules de givre qui se forment souvent à l’ombre, des formes et matières toujours intéressantes en bordure l’eau en hiver.

– Le stage se terminera au gîte par un repas tous ensemble et si le timing le permet, une nouvelle séance critique à l’aide du vidéo-projecteur. En fonction du temps de retour de chacun, le stage se termine entre 15h et 17h.

hiver4 Le creux du Lachat - Bauges - Savoie hiver6