Conditions générales

CONDITIONS GENERALES et QUESTIONS FREQUENTES

1. Réservation :

Pour réserver une (ou plusieurs) place pour l’un des stages, il vous suffit de m’envoyer un mail ( antoine@alpesphoto.com ) avec la date et de m’envoyer un chèque de réservation du montant total du stage. Celui-ci ne sera encaissé qu’une fois le stage déroulé.

2. Annulation :

de mon côté :

Je me réserve la possibilité d’annuler (ou reporter) un stage en cas de météo défavorable. Je prends ma décision en général 3 jours avant le début du stage. Pour ceux qui viendraient de loin, il est donc préférable de choisir un moyen de transport avec possibilité d’annulation et de remboursement.

De même s’il y a moins de 4 inscrits pour une date, je ne maintiens pas la date.

Dans les 2 cas, je vous renverrai le chèque de réservation.

de votre côté :

Suite à des annulations le jour même lors de précédents stages, je me vois maintenant dans l’obligation de demander une annulation au minimum 7j avant la date du stage. Si vous me prévenez avant 7j, vous serez remboursé intégralement.

3. Assurance :

N’étant pas accompagnateur en moyenne montagne, le tarif des stages comprend uniquement l’encadrement « photo » et vous évoluerez en montagne sous votre propre responsabilité. Il est donc nécessaire d’avoir une assurance « responsabilité civile ». Il est également indispensable de venir avec un matériel minimum pour évoluer en terrain de montagne (chaussures de marche, vêtements chauds et étanches, nourriture et eau).

De mon côté, j’organise les stages dans des terrains en montagne qui ne présentent pas de réels dangers ni de grandes difficultés d’accès.

4. personne accompagnante :

Dans la limite des places disponibles, j’autorise que des personnes extérieures au stage puissent nous accompagner, gratuitement en été et moyennant une participation de 30€ pour les 2j en hiver (prise en charge de l’hébergement). Chaque stage est ouvert à 8 personnes en hiver, 10 personnes en été. Si le stage est complet en hiver, je ne peux pas accepter de personnes extérieures faute de place disponible au gîte.

5. Quelques questions que l’on me pose fréquemment :

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez … et si vous pensez à autre chose, n’hésitez pas à me contacter !

– à qui s’adresse ces stages ?

A toutes personnes désireuses de progresser en photographie de nature. Que vous soyez débutants ou confirmés, il y a toujours des éléments techniques à apprendre, à partager … Certaines personnes viennent également pour profiter de ma connaissance du terrain et d’être aux meilleurs endroits en fonction de la lumière. 

– quel matériel faut-il pour participer aux stages ?

Avant chaque stage, j’envoie de toute façon un récapitulatif complet de tout le matériel nécessaire au bon déroulement du stage. Dans les grandes lignes, voilà ce dont on a besoin :

Matériel photographique :

Le mieux est d’avoir un reflex numérique ou un appareil hybride. J’accepte cependant les personnes qui possèdent un bridge ou un compact où l’on peut choisir manuellement l’ouverture et la vitesse. Si vous avez un doute, envoyez moi la marque et le modèle, je pourrai vous guider. Côté objectif, toute la gamme des très grands angles aux téléobjectifs est utile pour la photographie de paysage. Donc venez avec ce que vous avez ! On trouvera toujours de quoi photographier … Un trépied, des filtres (polarisant, neutral density, dégradé de gris), une télécommande, sont toujours utiles pour aller plus loin dans l’apprentissage.

Matériel de randonnée :

En été, je demande un matériel complet de randonnée estival : de quoi s’habiller chaudement, de bonnes chaussures de marche, un duvet capable d’aller jusqu’à zéro degré, un tapis de sol/matelas gonflable pour se protéger du froid au sol, si possible une tente, …

En hiver, je demande l’équipement complet pour être au chaud (veste, polaire, pull, etc …), étanche, des gants, un bonnet … Nous dormons en gîte donc la tente, duvets, matelas, ne sont pas nécessaires. Par contre, en fonction des conditions de neige, une paire de raquette est indispensable pour une évolution aisée dans le manteau neigeux. Il est possible d’en louer sur place dans un magasin.

– Combien de personnes participent à ces stages ?

Sauf exception, j’accepte un minimum de 4 personnes et jusqu’à 8 personnes en hiver et 10 personnes en été.

– Est-il possible d’organiser un stage pour un groupe ?

Oui ! … si vous êtes un club photo, un comité d’entreprise, un groupe d’amis … je peux vous organiser un stage sur mesure d’une ou plusieurs journées en fonction de vos envies. Je proposerai en retour un tarif préférentiel pour l’ensemble du groupe.