Bonjour tout le monde !
Voilà un petit compte-rendu du stage du 7-8 juin dernier !
Comme espéré, le temps a été absolument magnifique ! tempête de ciel bleu et températures particulièrement douces nous ont permis de profiter pleinement des lumières, de la nuit étoilée, du lever de soleil … un vrai bivouac d’été à la cool !
Samedi fin d’après-midi, comme à chaque stage, nous avons commencé par une cession de photos de fleurs en mode proxi … c’était la fête aux orchydées sur la montagne d’Hirmentaz !
(cliquez sur les images pour les agrandir)
A plat ventre, dans l’herbe, c’est encore la meilleure des solutions … et la plus confortable !
A la recherche des contre-jours … les pentes à l’Est avec le soleil rasant du soir sont parfaites pour ça !
Ensuite direction les crêtes à l’ouest pour le coucher du soleil et la vue dégagée sur la vallée Verte et le massif des Bornes.
Curieuse rencontre entre temps … 2 chevaux très intéressés par ma chienne et le paquet de gâteau d’un des stagiaires ! de vrais pots de colle !
Egalement l’occasion de belles images … improvisées …
1ere vraie séance « paysage » et découverte des filtres dégradés gris pour retrouver du détail dans les zones sombres et de la profondeur dans les zones claires. Ici, vue du col sur le Môle et le massif du Bargy …
Une fois sur les crêtes, ambiance bucolique à souhait ! Le coucher du soleil ne sera pas explosif et la brume de chaleur empêche de voir loin mais l’ambiance est quand même belle …
Vue sur la Pointe de Miribel, le Môle, le Bargy … la vallée d’Onnion à gauche, la vallée Verte à droite …
La photographie est un sport d’action … et un bon moyen de travailler ses abdos ! Surtout si on cherche des angles intéressants …
Séance très grand angle ! ou l’art de choisir ses 1er plans … et toujours l’apport indispensable du filtre dégradé gris …
Une dernière image avant d’installer le bivouac … l’heure bleue et son ciel indigo et magenta … le Mt Blanc se distingue à peine de la brume …
Petite pause douceur, au coin du feu de camp ! … le ciel est étoilé, la nuit est douce, autour de 15°c … ma foi ! on est pas mal ici !
La douceur de la nuit permet de profiter pleinement de la nuit sans avoir une envie irrésistible de se glisser dans le duvet pour se réchauffer ! … du coup, grosse séance de light painting et 3 stagiaires fin motivés par l’exercice ! ça fait plaisir !
Un grand classique … la tente éclairée de l’intérieur. .. mais au clair de lune, c’est quand même toujours efficace 🙂
Lever aux aurores ! 5h45 … le soleil n’est plus très loin, les sommets du Chablais se distinguent …
Ca y est … l’astre du jour nous fait grâce de sa présence … malgré la brume toujours présente, les ambiances sont très agréables. Douces, printanières … ici une vue sur les Dents du Midi au fond, le Roc d’Enfer et la vallée du Lac du Vallon …
En mode « panorama », des Dents du Midi aux contre-forts du Mont Blanc … Roc d’Enfer, Pointe de Chalune, Haute Pointe, Aiguille Verte, Jorasses, Dent du Géant, Aiguille du Midi … elle est pas pire la vue là haut !!
Un des avantages de la brume : la succession des montagnes est très progressive … ici le Mont de Grange, au dessus d’Abondance.
Et tentative de maitrise du filtre dégradé gris …. pas facile la 1ere fois !
Après un bon petit dèj en regardant les trailers du Trail du Brévon passer devant notre bivouac, retour dans la vallée pour finir la matinée au bord du lac du Vallon ! … eau fraiche, torrents, ombre … parfait quand il fait 30°c !
Ca donne envie de piquer une tête …
Le stage se termine tranquillement vers midi … les têtes bien fatiguées après + de 6h de prise de vue depuis le lever du soleil !
Un grand merci aux 3 stagiaires, Pauline, Jean-Philippe et Sylvain, pour leur bonne humeur et leur attention !
Et rendez vous en juillet pour un nouveau stage …. toujours sur les hauteurs de Bellevaux !
A bientôt !
Antoine
Social tagging: beau temps > Bellevaux > ciel bleu > compte-rendu > été > fleurs > Hirmentaz > lac > montagne > stage
Bonsoir,
Encore un immense merci à Antoine pour ce week-end d’apprentissage à la pleine hauteur de mes attentes. Disponibilité, attention, pédagogie, accessibilité, clarté dans ses propos, Antoine se donne vraiment dans ces stages pour le plein bénéfice des stagiaires.
Tout ceci dans une très bonne ambiance en effet (il faut dire que ce groupe était il est vrai particulièrement agréable, vraiment constitué de ce que j’appelle de « belles personnes » au sens noble du terme).
J’ai beaucoup appris, et je suis revenu de ce stage avec encore plus de choses à apparendre, mais au niveau d’au-dessus maintenant. Belle progression, en si peu de temps.
Merci à toi Antoine.
Au plaisir j’espère.
Jean-Philippe
Un excellent week-end ensoleillé, avec un panorama magnifique !! Toutes les conditions pour apprendre , essayer, rechercher le meilleur cadrage, exposition, filtre….Tout cela sous les conseils clairs d’Antoine, avec l’envie de transmettre et de partager , ce qui est très appréciable !!Merci !
Une belle rencontre, et l’envie de se perfectionner encore un peu plus…!
Pauline
Salut Antoine,
Je profite de ton nouveau site internet pour te remercier du 2e stage photo hiver 2013 à Brizon.
L’ambiance était excellente, le cadre superbe et les conseils du pro furent très pertinents. Je pense avoir bien progressé, grâce à toi.
Merci encore et à bientôt.
Séb.
Bonjour Sébastien !
Merci pour ton message ! et heureux de voir que cela a servi dans ta pratique photographique !
au plaisir de te revoir !